Logiciels de conception de circuits imprimés à la Maker Faire Open Source Hardware Summit
En réponse à une communauté grandissante de « créateurs », Maker Media a inauguré sa première Maker Faire dans la baie de San Francisco en 2006. Entre cette date et 2014, plus de 215 000 personnes ont participé à ses deux événements phare, l'un à New York et l'autre à San Francisco. Au fil des ans, ces deux événements importants ont engendré des Featured Maker Faires, Mini-Maker Faires et School Maker Faires dans le monde entier.
Si vous n’avez jamais entendu parler ou n'êtes jamais allé(e) à une Maker Faire, je pense que le mieux est de découvrir l'événement sur son propre site Web :
« La Maker Faire concentre les meilleures démonstrations (et explications) au monde — c'est un festival familial qui prône l’invention, la créativité et l'ingéniosité, et une célébration du mouvement Maker (« Créateur »). Quelque part entre la foire aux sciences, la fête foraine et un genre de foire tout à fait nouveau, la Maker Faire rassemble des amateurs de technologie, des artisans, des enseignants, des bricoleurs, des passionnés, des ingénieurs, des clubs de science, des auteurs, des artistes, des étudiants et des exposants commerciaux de tous âges. Tous ces « créateurs » se rendent à la Maker Faire pour montrer leurs créations et partager leurs connaissances. »
Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu'Altium fait (activement) partie de la communauté Maker avec son logiciel de CAO gratuit appelé CircuitMaker. Cela permet aux créateurs novateurs d'utiliser gratuitement un logiciel de conception de circuits imprimés et de rejoindre la communauté CircuitMaker. Ce logiciel a permis à des centaines des créateurs techniques du monde entier de créer leurs produits et de collaborer sur d'innombrables projets, allant des blocs d’alimentation aux horloges Nixie.
La Maker Faire de New York est l'un des deux principaux événements. Colby Siemer, un ingénieur en Applications chez Altium (AE), ainsi qu’une petite équipe (dont moi-même) y ont assisté et tenu un stand les 23-24 septembre. Ils ont pris les photos ci-dessous, qui montrent quelques-unes des créations inventives exposées lors de l'événement... Nous partagerons également quelques vidéos dès que possible : restez connectés ! En attendant, regardez la vidéo que nous avons tournée à la San Diego Maker Faire. Maker propose également un magazine populaire et très coloré appelé Make.
La culture Maker prend généralement en charge le matériel open-source. Les principaux centres d'intérêt de la culture Maker sont en lien avec l'ingénierie, comme l'électronique, la robotique, l'impression 3D et avec les activités traditionnelles telles que la métallurgie, l’ébénisterie et surtout son prédécesseur, l'artisanat traditionnel.
Grâce à ce réseau, Siemer a également ajouté une date à son agenda pour cet automne, celle du sommet annuel de l'association Open Source Hardware Association. L'événement de 2017 se tiendra à Denver, dans le Colorado, le 5 octobre au City Hall. C'est un lieu de rencontres destiné aux passionnés de technologies open source ; ils viennent pour échangent des idées, écouter des intervenants et se faire des relations dans le milieu.
Vous vous demandez peut-être pourquoi une société comme Altium, qui a créé l'un des meilleurs logiciels professionnels de conception de circuits imprimés au monde (Altium Designer), s'implique au sein de communautés de créateurs et de passionnés de hardware, et leur offre un logiciel gratuit pour les aider. Laissez-moi vous expliquer. Lorsque nous avons débuté, deux jeunes innovateurs australiens de l’université de Tasmanie essayaient de créer un produit à une époque où les outils de CAO n'étaient accessibles que pour les grandes entreprises dotées de budgets conséquents et équipées de mini-ordinateurs (ou d'installations coûteuses dédiées aux ingénieurs). Frustrés de ne pas pouvoir accéder à ces outils, Nick Martin et Dave Warren ont mis au point un outil informatique pour leur propre usage sur une première version d’ordinateur personnel qui commençait alors tout juste à émerger (ce qui fait d'eux à la fois des créateurs et des passionnés).
Certains ont baptisé ce moment de l’histoire de l’électronique le « big bang de la CAO ». Chez Altium, nous poursuivons notre mission dans ce même esprit initié par Martin et Warren en nous engageant à produire des logiciels de CAO totalement fonctionnels à tous ceux qui en ont besoin. Des idées de génie et des concepteurs de circuits imprimés parmi les plus talentueux émergent au sein de la communauté créative et innovante des créateurs et passionnés de hardware. Par conséquent, nous continuerons à produire et à prendre en charge des logiciels gratuits ou peu coûteux comme CircuitMaker et Circuit Studio, et nous les agrémenterons toujours de fonctionnalités enrichies afin de donner un coup de pouce aux membres de ces communautés (dont nous faisons partie).
Nous vous encourageons à chercher une Maker Faire dans votre région et de vous rendre, tout comme nous, au cœur de ce merveilleux événement, pour découvrir les incroyables créations mises en avant ici. Cette foire présente réellement « les meilleures démonstrations (et explications) au monde ! »