Comprendre l’épaisseur du cuivre d’une PCB dans Altium Designer
Votre conception a besoin des meilleurs outils de conception de PCB pour le préparer de manière précise en vue d’une fabrication sans erreur ; votre conception a besoin d’Altium Designer.
ALTIUM DESIGNER
Officialiser le processus d’obtention de votre produit du schéma à la manufacture avec facilité.
À une époque, le processus pour les concepteurs de cartes de circuits imprimés était simple pour qu’ils puissent obtenir la fabrication de leur conception. Les tailles de cartes et les empilements de couche étaient plus génériques, et en général une autre personne réalisait tous les choix de configuration de couches pour vous. Les choses sont complètement différentes actuellement, avec des conceptions de PCB multicouches qui peuvent aller de deux jusqu’à plus de 30 couches. De plus, les épaisseurs de pistes, les plans de masse, les tailles des trous, les matériaux de base, l’impédance caractéristique, les constantes diélectriques, la résistance thermique, et même les exigences de masque de soudure et de pâte de soudure peuvent toutes avoir un impact sur l’empilement de votre carte de circuit imprimé. Vous devez connaître ces facteurs qui vont affecter le modèle d’empilement de votre PCB afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions sur les couches pour votre modèle de PCB.
Pour vous aider, nous avons inclus ci-dessous certaines instructions sur l’épaisseur de cuivre des PCB qui vont vous fournir une meilleure compréhension de ce dont vous avez besoin de connaître afin de créer le meilleur empilement de couches possibles pour votre modèle. De plus, nous passerons en revue les outils et les ressources présents dans Altium Designer qui vont vous aider à définir votre empilement de couches pour le modèle de votre PCB. Finalement, nous jetterons un regard du côté de la fabrication et vous aiderons à comprendre comment Altium Designer peut vous aider à créer la documentation demandée par vos fabricants afin de monter votre modèle.
Ce qu’il faut savoir sur le cuivre et les PCB
Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte dans la fabrication d’une carte de circuit imprimé, bien plus que les pistes, les via et les plaquettes standard avec lesquels nous sommes familiers en tant que concepteurs de PCB. Vous avez besoin d’une compréhension claire de ce qui est impliqué dans une coupe transversale de votre schéma afin de spécifier les matériaux et l’épaisseur de PCB qui seront utilisés dans la construction de la carte finale. Il se peut que vous ayez un grand nombre de questions sur le processus, telles que les tailles standards des pistes PCB, comment la masse de cuivre impact la production de la carte de circuit imprimé, et quel est l’épaisseur du cuivre massif sur une PCB ainsi que sa relation à la chaleur et à la hausse de température ? Pour vous aider dans ces questions et pour vous en apprendre davantage au sujet des feuilles de cuivre et du placage de cuivre, nous avons inclus trois documents ci-dessous avec lesquels vous pouvez commencer. Ils vont vous fournir une meilleure compréhension des éléments à prendre en compte dans la création de l’empilement des couches du modèle de PCB et vous ouvrira la porte sur des recherches plus approfondies.
Instructions pour l’épaisseur du cuivre d’une PCB
Ne laissez pas de côté l’épaisseur de votre PCB à cause d’un manque de mémoire à court terme et d’informations disponibles sur les composants. Afin de créer l’empilement de couches parfait pour votre modèle de PCB, vous avez besoin d’autant d’instructions que possible sur les informations concernant l’épaisseur de cuivre d’une carte de circuit imprimé.
- Commencer directement par ces instructions basiques sur ce qui est impliqué dans un empilement de couches dans un modèle de PCB.
En savoir davantage sur l’obtention du bon empilement de couches pour votre modèle.
- Les modèles à haute vitesse ont besoin de plus de soins dans la création de leur empilement de couches : voici quelques informations sur les éléments à prendre en compte.
En savoir davantage sur l’ingénierie d’un empilement des couches d’un modèle à haute vitesse.
- L’empilement des couches doit être configuré pour vous offrir les meilleures pistes et les meilleures plaquettes en cuivre possible. Voici plus informations sur la manière d’éviter les défauts d’une couche de cuivre.
Le gestionnaire d’empilement des couches dans Altium Designer va vous aider à paramétrer avec exactitude vos couches de PCB
Altium Designer va vous aider à déterminer les questions d’épaisseur de cuivre d’une PCB
Dès que vous aurez déterminé ce que sera le processus de fabrication pour votre modèle de PCB et quelle configuration d’empilement de couches de cartes vous utiliserez, vous allez avoir besoin d’assigner ces couches dans votre système de conception. Altium Designer vous fournit les outils pour vous aider à déterminer ce que doit être votre empilement de couches, ainsi qu’un gestionnaire d’empilement des couches pour assigner les matériaux à ces couches et spécifier l’épaisseur du cuivre de votre PCB. Dès que vous aurez défini ceci, vous trouverez aussi qu’Altium Designer vous offre la meilleure fonctionnalité pour router les pistes de manière interactive sur vos couches de PCB. Altium Designer a été créé pour aider les concepteurs de PCB tel que vous à définir et concevoir précisément des cartes de circuits imprimés pour une fabrication sans erreur dans toute la mesure du possible.
Conception de l’épaisseur du cuivre d’une PCB
Qu’il s’agisse de pistes ou de largeur de pistes, de tailles de plaquettes, de tailles d’orifices et de coupe transversale, vous voudrez que le logiciel de modélisation puisse faciliter l’impression de votre carte de circuit. Altium Designer vous offre la possibilité de définir votre modèle avec les spécifications particulières de masse de cuivre et d’empilement de couches pour la fabrication.
- Voir comment Altium Designer peut vous aider dans la création d’un empilement de couches pour votre modèle avec ces astuces sur la manière de définir les couches dans un modèle flexible ou rigide.
- Altium Designer comprend de nombreuses fonctions utiles, telles que le paramétrage de modèle à haute vitesse qui vont vous aider à travailler avec le gestionnaire d’empilement des couches lors de la création de ce dernier.
- Une fois que votre modèle est réglé de la manière qui vous convient, les outils de routage interactifs et intelligents d’Altium Designer vont réaliser précisément le routage de piste que vous avez spécifié au millimètre ou au millième de pouce près.
Le Draftsman d’Altium Designer va libérer votre temps en générant automatiquement des schémas de manufacture de précision
Texte alternatif : Draftsman d’AD18 pour l’épaisseur de cuivre de carte de circuit imprimé
Communiquer la masse de cuivre et les autres données à vos fabricants de PCB
Définir votre modèle dans un objectif de précision constitue une partie du combat, et réaliser le modèle selon vos spécifications en est une autre. Il y a encore cependant un obstacle à franchir, qui est d’envoyer les fichiers Gerber, les schémas, et les autres documents de conception de manière correcte et exacte à votre fabricant. Une fois encore, Altium Designer se démarque ici grâce à sa capacité de créer et rassembler la documentation de manufacture dont vous avez besoin afin que vous cartes soient construites comme vous le désirez. Altium Designer vous offre la fonctionnalité de panéliser vos modèles, de générer automatiquement des schémas de manufacture, de spécifier différentes variantes de modèle, et de tous les rassembler de manière automatique en un lot configurable et réutilisable de fichiers de sortie.
Altium Designer possède les outils dont vous avez besoin pour envoyer des conceptions de carte de circuit imprimé à vos fabricants
Assurez-vous que chaque plaquette est correctement placée sur n’importe quelle surface. Que vous travailliez avec des unités proches du millième de pouce ou davantage, Altium Designer possède toutes les fonctions dont vous aurez besoin pour que votre modèle soit produit.
- Après avoir passé du temps à perfectionner votre modèle, la dernière chose que vous souhaitiez est une mauvaise carte à cause de quelque chose d’aussi simple qu’une mauvaise finition de surface ou de mauvais points de soudure du circuit imprimé. Voici quelques informations sur la manière d’éviter des erreurs de manufacture en communiquant les bonnes informations à vos fournisseurs.
En savoir davantage sur les types d’informations que vous devez envoyer à vos fabricants.
- Pourquoi passer du temps à créer des schémas de fabrication à partir de zéro pour chaque modèle ? Draftsman d’Altium Designer a été créé afin que vous puissiez automatiser ce processus et consacrer plus de temps sur la conception en elle-même.
- Au lieu de recréer sans cesse la même conception, les variantes de fonctions d’Altium Designer vont vous permettre de créer des variations de conception à partir de la même base de données.
Beaucoup d’éléments ont besoin d’être inclus dans votre modèle de PCB afin que celles-ci soient fabriquées avec aussi peu d’erreurs que possible. Altium Designer possède les outils et les fonctionnalités intégrées pour vous aider à réaliser cet objectif.