Octopart : parcourir en toute confiance les données de composants complexes disponibles
Judy Warner : Pourquoi les ingénieurs en électronique semblent-ils consacrer autant de temps à consulter les données, les prix et la disponibilité des composants ?
Sean Rothwell : On trouve des données dans beaucoup d'endroits, notamment en ce qui concerne les prix et la disponibilité sur le marché. Si vous êtes un ingénieur à la recherche d'un composant à utiliser dans une conception, il y a de fortes chances pour que vous passiez d'un site à un autre pour comparer les différents distributeurs et fabricants. Ensuite, il y a le problème des spécifications techniques. Les spécifications d'un site peuvent être correctes, mais celles d'un autre site peuvent également les contredire. L'ingénieur doit donc passer du temps à comprendre quelles spécifications sont exactes ou choisir un autre composant. Tous ces facteurs contribuent à allonger la durée du processus de conception.
J. Warner : Quelles sont les ressources et les outils spécifiques qu'Octopart propose pour aider à résoudre ces problèmes ?
Jane Fischetti : À travers son produit mais également en tant qu'entreprise, Octopart cherche à démocratiser les données relatives aux composants. En d'autres termes, notre mission est de mettre à la disposition de tous des données précises sur les composants, et la facilité d'utilisation des données relatives à ces composants est une priorité. À cet effet, nous avons créé un moteur de recherche qui est spécialement conçu pour permettre de comprendre les différentes méthodes qu'une personne peut employer pour rechercher un composant, que ce soit les spécifications, la référence de composant ou des phrases. Les données obtenues de notre moteur de recherche comprennent des informations provenant de centaines de distributeurs et concernent des dizaines de millions de composants. Grâce à notre site, notre API ou notre intégration avec les produits Altium, les ingénieurs peuvent trouver quasiment n'importe quelle donnée de composant dont ils pourraient avoir besoin, au même endroit quel que soit leur lieu de travail. Ils peuvent utiliser nos outils de nomenclature et nos notifications sur les composants pour facilement rechercher, acheter ou simplement pour suivre l'évolution des niveaux de stock et des prix des composants.
J. Warner : La crise sanitaire mondiale actuelle a-t-elle posé des problèmes particuliers ? Si oui, comment Octopart relève-t-elle ce défi ?
S. Rothwell : Au début de la pandémie, on craignait des pénuries en raison de la fermeture d'usines dans le monde entier. Nous connaissons l'effet que les pénuries ont eu sur le secteur auparavant, mais nous n'avions jamais été confrontés à une telle situation ; nous ne savions pas à quoi nous attendre. Il nous est apparu clairement que notre rôle de centre de données sur les composants signifiait que pouvions contribuer à éviter les perturbations potentielles en augmentant la quantité de données disponibles par le biais d'Octopart et en les rendant plus faciles d'accès. Par conséquent, nous avons depuis ajouté des données de cycle de vie provenant d'un certain nombre de distributeurs et de fabricants de confiance, et nous avons déployé la toute dernière version de notre API, qui comprend une option gratuite et un processus d'inscription en libre-service afin de proposer une offre adaptée aux besoins de tous ceux qui souhaitent accéder à ces données, du simple ingénieur à l'équipe d'une entreprise. Notre équipe a également connu une croissance exponentielle au cours des derniers mois, ce qui nous a permis de développer et de lancer des mises à jour utiles plus rapidement que jamais.
J. Warner : De nombreux ingénieurs sont préoccupés par la fiabilité des données des composants. Comme Octopart n'est pas un fabricant de composants, quelles mesures prenez-vous pour garantir la fiabilité des données ?
J. Fischetti : C'est une bonne question que nous passons beaucoup de temps à résoudre. Notre meilleure arme dans la lutte contre les données erronées est Geof Lipman, notre « tsar des données de composants » (titre officiel : directeur des opérations, données des composants). Geof travaille avec une équipe d'ingénieurs pour concevoir des outils permettant de s'assurer que les données sur Octopart sont à la fois précises et fiables. Geof et son équipe sont en contact avec les fabricants de composants afin de sécuriser les données directement à la source. Ainsi, bien que nous ne soyons pas nous-mêmes fabricant, nous nous efforçons toujours d'obtenir les données au plus près de la source.
J. Warner : En vous basant sur les commentaires de vos utilisateurs, quels sont les outils et ressources les plus importants et les plus utiles que vous fournissez à vos clients ?
Jane : Je dirais qu'il s'agit de notre moteur de recherche. Comme indiqué précédemment, nous avons beaucoup travaillé sur les algorithmes de recherche afin d'obtenir des résultats pertinents, quelle que soit la manière dont une personne recherche un composant. Non seulement un utilisateur peut rechercher instantanément des millions de composants par spécification ou description, mais les informations obtenues sont standardisées. Autrement dit, les données affichées sur Octopart proviennent de centaines de sources différentes. Avant que les données ne s'affichent pour un utilisateur, elles sont analysées et standardisées de façon à être cohérentes et lisibles quel que soit leur format initial.
J. Warner : Octopart dispose d'une API qui est largement utilisée. Quelles sont les nouvelles possibilités d'utilisation de votre API dont peuvent bénéficier les ingénieurs concepteurs ?
J. Fischetti : De nombreux utilisateurs nous ont expliqué comment ils ont intégré notre API dans leurs systèmes de gestion des stock, de fabrication et d'ingénierie. En plus d'alimenter le panneau de recherche de composants dans les outils Altium, Octopart alimente également la recherche de composants et les données de composants pour de nombreux fabricants, distributeurs et sites web industriels.
J. Warner : À votre avis, comment les solutions d'approvisionnement en composants vont-elles évoluer au cours des cinq prochaines années ?
J. Fischetti : Nous pensons que nos utilisateurs aspirent à des expériences personnalisées, sur mesure, leur permettant d'avoir un contrôle total sur la façon dont ils accèdent à nos données et l'emplacement à partir duquel ils y accèdent. Ils souhaitent bénéficier d'une visibilité sur le marché mondial des composants afin de pouvoir prendre instantanément les bonnes décisions pour leur entreprise. Nous constatons que les entreprises continuent à se concentrer sur une gestion optimisée des stocks. Elles doivent maximiser leur rentabilité tout en respectant leurs exigences de livraison. Nous constatons également que les ingénieurs en conception sont en permanence soumis à une pression visant à accélérer leurs cycles de conception. Ils doivent passer du concept à la fabrication à une vitesse fulgurante. Nos outils peuvent contribuer à accroître l'efficacité des entreprises qui gèrent des stocks à flux tendu (méthode du JAT), tout en permettant aux ingénieurs de localiser facilement les composants en stock dont ils ont besoin et qui sont dans leur budget afin d'accélérer la mise en production de leurs conceptions.