Comment réussir la testabilité de la conception ou DFT ?
La testabilité de la conception est un aspect primordial de la réalisation d’un produit rentable.
En concevant un produit qui permettra d'obtenir la meilleure couverture de test possible et d'isoler rapidement les défauts liés aux erreurs de fabrication et aux défaillances des composants, la testabilité de la conception (DFT) devient un aspect primordial dans la réalisation d'une conception rentable. Quelles sont les meilleures pratiques de conception à mettre en œuvre pour garantir à votre carte la couverture de test la plus élevée possible ? Entrons dans les détails.
Planifiez toujours en amont
Les deux premières questions à poser lors de la planification d'une conception sont les suivantes :
- Qui va tester votre assemblage ?
- Quelles sont leurs capacités ?
Les recommandations relatives à la testabilité de la conceptionseront utiles pour la planification initiale du routage. Cependant, il est recommandé de contacter directement le sous-traitant pour la fabrication et de discuter de vos besoins spécifiques avec un ingénieur de test compétent. L'ingénieur de test pourra alors vous informer sur les capacités de son entreprise et les différentes méthodes de test proposées.
La couverture de test la plus complète repose sur l'association tests JTAG ou boundary scan, des tests automatisés in-situ, des tests AXI (Automatic X-Ray Inspection ou inspection radiographique automatique) et des tests d'inspection visuelle (manuels et mécaniques). Vous bénéficierez également d'une évaluation immédiate sur le processus de fabrication, qui vous permettra d'ajuster rapidement le flux de travail en fonction des besoins, et de repérer et rejeter les composants défectueux.
Un des outils de testabilité de PCB: Le testeur à lit de clous (test ICT)
Détermination de la couverture de test
Vous devez ensuite déterminer quelle est la couverture de test nécessaire pour garantir un produit fini de qualité. Votre application peut requérir d'utiliser l'arsenal complet des possibilités de test disponibles, et dans ce cas le coût associé est prohibitif. Par exemple, si vous déployez un satellite sur l'orbite terrestre, vous souhaiterez effectuer tous les types de tests disponibles afin de garantir que le produit fini fonctionnera de manière fiable durant des années dans un environnement où la réparation est exclue. Cependant, si vous fabriquez des cartes de vœux musicales, un test fonctionnel simple s'avèrera suffisant.
Quelle est la couverture de test la plus adaptée dans votre cas ?
Comme la phase de test d'un circuit imprimé achevé peut représenter jusqu'à 30 % du coût total, il est plus important que jamais de planifier intégralement et de développer une stratégie pour votre processus de DFT au sein de votre logiciel de conception de circuits imprimés. La première étape consiste à déterminer les capacités de votre fabricant et la couverture de test nécessaire pour obtenir un produit fini de qualité. Téléchargez gratuitement le livre blanc La testabilité des conceptions pour en savoir plus sur les couvertures de test disponibles et choisir celle qui est la plus adaptée à votre conception de circuit intégré.