Comment Mettre en évidence les Réseaux dans Altium Designer pour Simplifier la Conception des Schémas et des PCB
Quel que soit le nombre de PCB que je conçois, je me trouve toujours dans l’obligation de revoir régulièrement les itinéraires réseau sur la structure des schémas et de tracer des itinéraires sur les PCB. La complexité de la structure me rappelle un labyrinthe où il n'y a qu'un seul bon itinéraire pour un réseau particulier. Il est impératif que toutes les connexions soient précises car les erreurs commises à ce niveau reviendront vous hanter plus tard sous la forme de longs délais de fabrication de PCB en raison de la modification des schémas de conceptions ou de frais supplémentaires au cas où les cartes doivent être refaites.
La meilleure façon d'assurer la précision du réseau est de l'isoler de façon à ce que chaque connexion puisse être vérifiée visuellement et modifiée, si nécessaire. Sans un logiciel de conception robuste, la création et la modification des schémas et de l'empreinte des PCB peuvent s'avérer très difficiles et chronophage. D'autre part, avec le logiciel de conception, les fonctionnalités et les capacités de PCB appropriés, le processus de conception peut être grandement simplifié et le temps requis pour générer les fichiers de conception considérablement réduit.
Altium Designer® est un environnement de conception unifiée performant permettant la création de schémas et de PCB. Ce progiciel est conçu pour simplifier les tâches de conception fonctionnelle afin que la partie la plus difficile du processus soit l'aspect créatif, qui incombe à chaque individu. L'une des capacités qui facilitent ce processus est la capacité d'isoler et d'évaluer la précision des réseaux individuels. La mise en évidence des réseaux vous aidera à simplifier la conception de vos schémas et de vos PCB.
Utilisation des réseaux mis en évidence dans Altium pour simplifier la conception schématique
Bien que le schéma ne fournisse pas la topologie qui sera présente sur votre carte fabriquée, il est essentiel qu'elle soit précise et complète. Dans des cas très rares, comme lorsque vous ajoutez un composant à une conception précédente ou si la topologie est assez simple, votre conception de PCB commencera généralement par la création du schéma. Ici, vous pouvez définir tous vos composants et créer vos réseaux, comme indiqué dans le circuit de boucle à verrouillage de phase (PLL) ci-dessous.
Exemple schématique sans réseau surligné
Ce circuit est bien organisé et les itinéraires du réseau sont facilement visibles à l'affichage normal. Cependant, vous ne pouvez pas voir clairement si tous les condensateurs de la banque située en haut sont réellement connectés au réseau puisque vous ne pouvez pas distinguer les nœuds. Une façon de le vérifier serait de zoomer et d'agrandir l'image. C'est une option qui peut être utilisée parfois si vous pouvez maintenir l’intégralité du réseau dans la vue agrandie.
Si tel n'est pas le cas, vous ne pouvez pas savoir avec certitude quelles broches du CI sont connectées au réseau. Une autre option consiste à sélectionner et surligner le réseau tout en conservant la même vue. Ceci vous permet de vérifier simultanément les connexions du circuit intégré et du condensateur, comme illustré ci-dessous.
Exemple schématique avec réseau surligné
Cette vue vous donne les informations nécessaires et une vue claire de l'ensemble du circuit. De plus, les informations sur les propriétés du réseau ou du fil lui-même sont disponibles dans le panneau à droite. C'est un moyen simple et facile de vérifier le réseau et ses connexions.
Les réseaux surlignés simplifient également la conception des PCB
Aujourd'hui, la plupart des PCB sont constitués de composants densément compactés sur une petite surface. Le plus souvent, ces cartes contiennent des CMS et plusieurs couches de signaux, comme le montre l'exemple ci-dessous. Il est pratiquement impossible de suivre avec précision toute trace, sur cette structure, sans aide. Heureusement, Altium fournit de l'aide en offrant la possibilité de surligner les réseaux même lorsqu'ils s'étendent sur plusieurs couches.
Exemple de PCB sans réseau surligné
Depuis le panneau de l'éditeur de PCB, accessible en cliquant d'abord sur l'onglet Panels (Panneaux) en bas à droite de la fenêtre, vous pouvez surligner des réseaux individuels ou multiples. Cela vous donne la possibilité d'inspecter simultanément des groupes de réseaux si vous le souhaitez.
Au lieu de passer par l'onglet Panels (Panneaux), vous avez la possibilité de surligner les réseaux en les survolant simplement. Cette option peut être définie à l'aide de l'affichage Board Insight (Aperçu de la carte), accessible à partir du menu Preferences (Préférences) sous les options de l'éditeur de PCB. Avec cette option, vous pouvez rapidement passer du réseau aux vérifications des connexions du réseau en déplaçant simplement la souris.
S'assurer que la conception, le schéma et la structure de votre PCB sont correctement connectés est essentiel à la réussite de la fabrication et de l'assemblage de la structure de votre projet de PCB. L'envoi de votre conception avec des réseaux mal acheminés ou mal connectés est préjudiciable au développement de votre produit. Les délais d'exécution prolongés et les coûts supplémentaires ne sont que deux des pénalités que vous pourriez encourir. Ces problèmes peuvent être évités en utilisant la possibilité de surligner les réseaux.
Exemple de PCB avec réseau surligné
Chez Altium, il existe de multiples options qui vous permettent de tirer parti de cette capacité de simplifier la vérification des connexions et des itinéraires de circuit et vous assurer que la conception que vous envoyez à votre fabricant reflète précisément la carte de circuit imprimé dont vous avez besoin.
Bien que Altium soit un progiciel robuste doté de capacités avancées, la création de schémas et de PCB peut être simple et facile. L'environnement de conception unifié du programme et ses fonctionnalités étendues vous offrent de nombreux outils permettant de simplifier votre expérience de conception. Par exemple, le réseau de distribution d'énergie, PDNA, vous permet de tester vos réseaux, collectivement ou individuellement, lors de la conception. Si des modifications sont nécessaires, elles peuvent facilement être appliquées à votre schéma et à votre PCB. Et la possibilité de surligner les réseaux sur votre capture schématique et les traces sur votre PCB rendent les modifications de conception rapides et faciles.
Pour plus d'informations sur comment surligner les réseaux pour la conception de vos schémas et de vos PCB, contactez un expert en conception de PCB chez Altium.