Draftsman : Faire faire la documentation au logiciel
Vous avez routé votre dernier itinéraire, assemblé votre dernier via, réalisé votre dernière coulée. Vous en avez enfin fini avec cette carte, c'est maintenant le moment de fêter cela ! (Ou au moins de passer au projet suivant).
Attendez un peu ! Vous n'avez pas encore fini.
Il reste encore la documentation à faire: les dessins de fabrication, les dessins CAO d'assemblage, tout ce dont l'atelier de fabrication a besoin pour transformer votre œuvre d'art soigneusement réalisée en un véritable produit électronique. Malheureusement, les outils auxquels vous avez accès dans votre logiciel de topologie de PCB vont rendre ce processus long, manuel, et éventuellement sujet aux erreurs. Pourquoi est-ce comme cela ? Les fournisseurs d'EDA ont passé denombreuses années et dépensé beaucoup d'argent pour améliorer le processus de conception des PCB. Le routage est plus rapide et plus facile que jamais. Création d'empreinte ? Pas de problème. J'ai des assistants pour cela. Mais qu’en est-il pour réaliser vos dessins CAO ? Aujourd'hui, on en revient aux années 90 (ou même aux années 80).
Image reproduite avec l'aimable autorisation de la PCB Design School [1]
Documentation: le mauvais, le pire et l’horrible
Au fil des années, j'ai entendu parler d'estimations de pourcentage de temps consacré aux processus de documentation par rapport aux cycles de conception. Les chiffres prudents sont de 10 % mais j'ai aussi vu d'autres statistiques qui montent à 40 % ! C'est une durée incroyable à consacrer à quelque chose qui n'ajoute aucune valeur à votre conception. C'est exact, une bonne documentation n'ajoute absolument AUCUNE valeur à votre conception. Cela ne rendra pas meilleure ce que vous avez mis dans votre système de conception de PCB. Le mieux que cela puisse apporter, c'est de mettre, correctement et précisément, sur papier ce que vous avez fait (ou sur papier virtuel sous forme de PDF). Vous devriez y consacrer le moins de temps possible afin de pouvoir revenir à ce qui vous passionne (et pour lequel vous êtes payé) : la conception. Bien sûr, vous ne voulez pas aller trop vite non plus. Les conséquences d'une mauvaise documentation peuvent aller de la perte de temps résultant des emails et des appels téléphoniques avec l'atelier de fabrication à la production incorrecte de cartes. Ni l'un ni l'autre ne vous apporte rien de bien.
Inutile de se plaindre. Mettons-nous au travail pour ces dessins. J'espère que vous avez sauvegardé la bordure de votre feuille dans une bibliothèque quelque part. Sinon, vous allez passer une heure passionnante à dessiner à la main. Peut-être que le gars du MCAD a quelque chose en format DXF que vous pouvez utiliser. Copier-coller de la dernière conception ? Je suppose que cela fera l'affaire. (Attendez, est-ce que c'est celui pour lequel la société vous a rappelé parce que les notes de fabrication ont montré que quelque chose n’allait pas avec une vieille spécification IPC ?) Il faudra bien. Passons à autre chose !
Créez un dessin d'assemblage avec les vues du haut et du bas de la carte. Tout cela sur une seule feuille ? Non. Je ne peux pas le faire comme ça. Ajoutez quelques vues de côté pour voir le profil de la carte depuis que vous avez ajouté tous ces beaux modèles STEP à votre PCB. Dans le même fichier ? Hmm, je n'arrive pas à faire cela non plus. Vous devriez vous contenter d'un JPEG. Peut-être qu'il faudrait plus de copier-coller. Quelles couches doivent être activées pour obtenir le dessin CAO que vous voulez ? Difficile à dire avec cette petite fenêtre de prévisualisation qui n'affiche aucun détail. Il suffit de l'imprimer au format PDF et d'y jeter un coup d'œil. Pas bien ? Il suffit de recommencer. Vous avez le temps.
Le dessin de fabrication est assez simple. Cela ne peut pas être si compliqué. Vous pourriez avoir besoin d'une section transversale de la pile des couches. Espérons simplement que l'empilement des cartes ne changera pas lors de la prochaine révision de la conception car vous devrez la redessiner à partir de zéro. Si vous en aviez le temps, vous pourriez dessiner des graphiques en coupe transversale de toutes vos piles de couches typiques et les mettre dans une bibliothèque quelque part. Mais vous n'avez pas le temps, n'est-ce pas ? Il existe de nombreuses façons d'améliorer l'efficacité de vos processus, mais comme je travaille dans ce secteur depuis plus de 20 ans, j'ai constaté à maintes reprises que très peu de gens prennent le temps de devenir plus efficaces. Pourquoi ? Vous connaissez les raisons. Il y a toujours un autre projet à réaliser, vous vous battez avec votre logiciel et perdez du temps avec des processus manuels comme la documentation, et ainsi de suite.
Faire en sorte que la documentation fonctionne pour VOUS
Donc, au lieu que nous, les concepteurs, cherchons à devenir plus efficaces, demandons que nos outils soient plus efficaces. Les outils d'automatisation de la documentation existent bel et bien ! La plupart sont des outils tiers ou complémentaires à vos flux actuels de PCB. Mais la documentation n'est-elle pas indispensable pour la création de vos produits ? Pourquoi devriez-vous payer un supplément pour obtenir les résultats dont vous avez besoin ?
Draftsman® est un environnement dédié à la création de documentation inclus dans la licence standard PCB Altium Designer®. Grâce à notre environnement de conception unifié, il lit les données de la carte directement depuis le PCB. Des modèles de bordures standard sont fournis, ils peuvent être modifiés selon les besoins de votre entreprise et centralisés dans Altium Vault®, assurant une utilisation cohérente dans toute votre organisation. À partir de là, le concepteur peut facilement ajouter et manipuler une variété de vues pour construire rapidement des dessins de fabrication et d'assemblage précis et détaillés. Toutes les facettes du PCB sont disponibles pour être inclus, y compris le cuivre, les détails des modèles de composants mécaniques, les informations sur la pile des couches, les données de la nomenclature, et bien plus encore. Même les variantes de montage sont prises en charge. Et lorsqu'un OMT arrive, il n'est pas nécessaire de ressourcer quoi que ce soit. Il suffit de mettre à jour le document du logiciel Draftsman avec la conception actuelle du PCB et tout sera mis à jour en conséquence. Il vous suffit ensuite d'ajouter le(s) document(s) du logiciel Draftsman dans votre fichier de travail de sortie pour obtenir une version complète et reproductible du package de publication de la conception.
Nous sommes au 21ème siècle. Vous ne devriez pas être obligé de consacrer votre précieux temps passé à la conception de processus manuels lorsque de meilleures solutions existent. Voyez comment il est possible de le faire avec Draftsman.
[1] Duros, David. "PCB Design and Fabrication Institute” Archive de blog Exemple de dessin de fabrication | Pcbdesignschool.com." PCB Design and Fabrication Institute, 4.